Juin 2019

Chariot “Gourmandises”Hotel Intercontinental – Grand Hotel Dieu, Lyon

Antonin Carême écrit, il y a deux siècles, en révolutionnant l’art de la table : “les Beaux-Arts sont au nombre de cinq : la peinture, la sculpture, la poésie, la musique et l’architecture, laquelle a pour branche principale la pâtisserie.”
Nous sommes à l’heure de l’esthétisation de l’assiette, du design culinaire. Les chefs tendent à rapprocher tables et tableaux, pianos de cuisson et symphonies de goûts.
Vincent Breed architecture, ici, avec virtuosité un double樂威壯
détournement. Celui de la nature du verre, qu’il substitue à la fois aux ingrédients de la pâtisserie et qu’il transfigure en candides, troublantes et prometteuses évocations. Il propose dans la perfection et la maîtrise des formes, des couleurs et des reflets plus de sensations que d’informations.
Vincent Breed, avec ses “Gourmandises”, interroge le plaisir visuel dans le sensoriel gustatif, entre expression fantasmatique et imaginaire, entre réalité et jouissance.
Laissant Freud à la porte, L’Intercontinental convoque, ici pour vous, celles dont tous rêvent au moins une fois … les “gourmandes”.

Jean-Pierre Evrard, curateur

Création et verre soufflé : Vincent Breed
Ebénisterie : Frédéric Volpon
Système de refroidissement : FMA Concept
120 x 60 x 120 cm
Photo : © Studio Erick Saillet